Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Bruxelles dénonce les droits de douane "réciproques" proposés par Donald Trump
information fournie par AOF 14/02/2025 à 11:00

(AOF) - La Commission européenne dénonce la politique commerciale "réciproque" proposée par le président américain Donald Trump comme "un pas dans la mauvaise direction". L’UE "reste attachée à un système commercial mondial ouvert et prévisible qui profite à tous les partenaires". Elle "maintient des tarifs douaniers parmi les plus bas au monde et ne voit aucune justification à une augmentation des tarifs américains sur ses exportations" jugeant que les tarifs douaniers "accroissent l’incertitude économique et perturbent l’efficacité et l’intégration des marchés mondiaux"

"L'intégration économique et la suppression des barrières commerciales ont été fondamentales pour le succès de l'Union européenne", estime Bruxelles, soulignant que L'UE a négocié et conclu plus de trois fois plus d'accords commerciaux que les États-Unis.

Trump veut "rétablir l'équité" dans les relations commerciales

Donald Trump a annoncé hier avoir signé un mémorandum présidentiel prévoyant "l'élaboration d'un plan global pour rétablir l'équité dans les relations commerciales des Etats-Unis et lutter contre les accords commerciaux non réciproques".

"Les États-Unis sont l'une des économies les plus ouvertes au monde, mais nos partenaires commerciaux maintiennent leurs marchés fermés à nos exportations" s'insurge le locataire de la Maison Blanche. "Ce manque de réciprocité est injuste et contribue à notre déficit commercial annuel important et persistant".

Il point notamment l'UE qui impose "un droit de douane de 10 % sur les voitures importées" contre 2,5 % pour les Etats-Unis.

Il dénonce également les taxes sur les services numériques qu'utilisent le Canada et la France "pour collecter chacun plus de 500 millions de dollars par an auprès des entreprises américaines : "ces taxes non réciproques coûtent aux entreprises américaines plus de 2 milliards de dollars par an".

1 commentaire

  • 14 février 11:19

    Quand vous aurez compris que les us n'ont pas d'amis,.!!!
    Que des intérêts.!!!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.